À propos

« Dans le champ du malheur, planter une objection. » Telle est la tâche du poète, selon l’auteur belge Henri Bauchau. C’est dans cet esprit qu’a vu le jour, en 2009, l’entreprise artistique Carrément poétique.

Les propriétaires et fondateurs de cette petite entreprise – deux artistes de Québec : Lucie Brousseau, auteur et photographe, et Ghislain Bédard, auteur, artiste peintre et dessinateur –, qui ont amorcé leur travail commun en créant des cartes de souhaits, ont su innover de plus belle en lançant une boutique en ligne. Celle-ci offre dès maintenant des créations originales et inspirantes qui témoignent que les mots, l’art et la poésie peuvent bouleverser la vie de ceux et celles qui les fréquentent… De même, la boutique permet désormais à des gens de partout d’avoir accès à leurs produits en ligne, de les commander sans peine et de les recevoir directement à leur porte, où qu’ils se trouvent au pays.

Avec cette initiative, ils veulent aussi promouvoir le respect de la nature, la consommation responsable, l’ouverture à l’autre, la richesse de l’expérience humaine et la grandeur de la vie. Les produits que l’on y trouve sont conçus au Québec, à une ou deux exceptions près, par les artistes fondateurs et propriétaires de la boutique, pour le plus grand plaisir des clients curieux et amoureux de la vie.

Bref, cette boutique en ligne de Québec est une référence lorsque l’on souhaite souligner les événements qui jalonnent l’existence ou que l’envie de faire plaisir nous monte au cœur.

La philosophie de l’entreprise

La poésie portée par Carrément poétique va bien au-delà du poème. Bien que les mots, agencés de façon à leur donner tout leur sens, soient au cœur de sa démarche artistique, Carrément poétique met de l’avant une vision où la poésie s’imbrique dans tous les aspects de la vie et où elle transforme le quotidien en y ajoutant un peu de lumière.

En ce sens, notre boutique en ligne est une pépinière de choses inutiles… Les choses inutiles, comme l’entend l’auteur-compositeur-interprète de Québec, Sylvain Lelièvre, sont celles « qui nous font rêver », « qui nous font du bien ». Ce sont aussi les pensées spéciales que l’on offre, les attentions touchantes qui surprennent, le temps que l’on prend pour lire, pour écrire, penser, jouer, contempler…

Carrément poétique incarne une certaine forme de résistance aussi. Résistance à la morosité ambiante en proposant des voies différentes, en osant croire que l’on peut changer le monde par des gestes simples, que les mots et l’art peuvent bouleverser l’existence de ceux qui les rencontrent.

Notices biographiques

les-createurs-cp

Lucie Brousseau
Artiste photographe, mère quatre fois, Lucie se passionne pour les gens, la lumière, le fleuve, les mots, les étoiles et les livres pour enfants. Créative, elle aime inventer des histoires et améliorer un tant soit peu le monde par des gestes simples. La citation qui l’inspire? Celle de Martin Luther : « Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier. » Curieuse, Lucie craque souvent pour les détails qui lui sautent aux yeux; elle aime « son » lac et la vie qui l’habite, les chemins inconnus, la fleur qui pousse là où l’on n’aurait pas cru, les libellules qui la saluent et les oreilles si douces de son chien… Établie au Luxembourg depuis peu, Lucie réalise un rêve avec la boutique en ligne Carrément poétique : celui d’offrir aux gens de petits riens qui colorent la vie!

Ghislain Bédard
« Si je ne suis pas moi-même, qui le sera? », affirme souvent Ghislain, inspiré par les propos de l’écrivain américain Henry David Thoreau. Et quand Ghislain est-il lui-même? Quand il laisse émerger le grand passionné de littérature, des livres, des mots et des arts qu’il est. Réviseur-correcteur professionnel depuis plus de 12 ans, concepteur graphique à temps partiel, auteur de quelques livres, artiste-peintre en devenir, dessinateur par temps perdu, créateur infatigable, Ghislain n’a qu’un but : déployer des projets artistiques porteurs de sens pour lui et les autres. Et Carrément poétique est le tremplin qui lui permet de… sauter à pieds joints dans son rêve.

Quelques inspirations pour nous

· Une chanson
Les choses inutiles de Sylvain Lelièvre

· Des essais
La vie habitable de Véronique Côté
Atelier 10, Documents 06, 2014

Artisans de la beauté du monde de Jean Proulx
Septentrion, 2002

Publicités